Colorants



COLORANTS

Pour commencer, nous pouvons distinguer plusieurs types de colorants alimentaires. En effet, il existe certains colorants qui sont interdits à la consommation comme Chrisoïne S (E103). D'autres sont autorisés en France mais uniquement en quantité limitée, c'est le cas de l'aluminium (E173) par exemple. Enfin il existe des colorants qui sont autorisés à être utilisés librement comme le colorant Curcumine (E100). Cette classification des colorants ne dépend pourtant pas entièrement de leur dangerosité pour la santé : on peut citer l'exemple du Ponceau 4R (E124) - reconnu dangereux pour l'homme - qui reste utilisé en grande quantité en France. 

Histoire des colorants :



   Avant le XIX ème siècle les colorants étaient tous obligatoirement  d'origine naturelle. Ils sont utilisés pour la première fois durant la préhistoire dans des grottes comme celles de Lascaux. Ils s'agit a cette époque de pigments d'origine minérale. On retrouve ainsi l'oxyde de fer qui sert pour des couleurs allant du rouge au jaune en passant par l'ocre et l'oxyde de manganèse pour des couleurs brunes. Puis vers 1500 av JC, les égyptiens utilisent des colorants d'origine végétale comme le safran pour une teinture jaune, le pastel pour une teinture bleu et la garance pour une teinture rouge ou d'origine animale comme la pourpre ou le kermès. Les colorants d'origine naturelle (quelques dizaines) restent néanmoins limités comparés aux colorants de synthèse (7000). Avant 1850 on mélangeais déjà des aliments à certaines épices pour que ceux-ci aient une couleur différente. les colorants artificiels n'arrivent qu'à la deuxième moitié du XIX siècle.









     Les colorants sont des espèces chimiques qui servent à pigmenter d'autres espèces chimiques (dans le cadre de notre TPE des aliments.). Il en existe trois sortes différentes qui sont les naturels (extrait de la nature)
exemple : la chlorophylle
les colorants de synthèse (produit par l'homme mais qui existe naturellement) et les colorants artificiels (créer par l'homme)


exemple : le bleu patenté V
     Ils se distinguent des pigments car ils sont non miscibles avec les solvants tandis que les colorants le sont. Nous savons que les colorants ne contiennent aucune molécules du goût que nous avons pu prouver grâce à notre expérience n°3 (les colorants). 
     La couleur des colorants est due aux doubles liaisons conjuguées contenues dans les molécules qui composent celui-ci:
 
Dans le cas d'une molécules linéaire plus le nombre de doubles liaisons conjuguées augmentent plus la longueur d'onde est grande (la solution a donc une couleur qui progresse vers le rouge lorsqu'elle vois son nombre de doubles liaisons conjuguées augmenter.). Pour les molécules circulaires et ramifiées la couleur dépend bien sur de la présence ou non de doubles liaisons conjuguées (si la solution n'en possède pas ou pas assez alors elle est incolore) mais d'autres facteurs entre en compte pour déterminer la couleur.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire