Les influences des colorants sur notre perception du goût
Nous savons que la couleur d'un aliment est un facteur décisif pour le consommateur. en effet il lui permet de détecter visuellement sa qualité ou de déterminer si il est consommable ou non.
Nous savons qu'avant que l'information d'une saveur n'arrive à notre cerveau pour y être lue, elle fait ,à un moment, intervenir une partie d'émotionnel. C'est cette partie d'émotionnel qui est à l'origine de
(1) la perception différente d'un goût en fonction des individus
(2) mais aussi de sa perception différente en fonction de ce que nous connaissons
(3) ou encore pour des raisons psychologiques.





(3) En effet lors d'une expérience avec des sirops nous avons pu observer certaines réactions qui exprimaient du dégoût de la part des personnes interrogées lorsque nous leur avons tendu la bouteille contenant une solution noire/verdâtre . Nous pensons que les gens ont eu cette réaction parce que dans leur consommation quotidienne ils mangent très peu d'aliments ayant cette couleur. Cette réaction peut être observée différemment comme le montre une étude qui dit que nous mangeons moins lorsque notre assiette est de couleur bleue.
POURQUOI ???
Et bien tout simplement parce qu'il n'existe pas d'aliment à l'état naturel de couleur bleue, cela freine donc notre appétit.
Si il est vrai que la couleur bleue atténue notre faim, au contraire la couleur rouge, représentative d'un grand nombre de produits comestibles accroît celle-ci. Certaines firmes utilisent cette réalité comme ruse pour pousser le client à la consommation telles que MacDonalds (avant de passer au vert), Coca Cola, ou encore Vico.
Les colorants sont ainsi employés pour optimiser les sensations gustatives perçues par l'individu. De la même manière, les photographes culinaires ajoutent sur leurs plats un verni alimentaire pour perfectionner leur apparence.
Les colorants ont donc trois types d'influence sur notre perception du goût : par rapport à nos souvenirs/sentiments, par rapport aux autres aliments de la même couleur que celui étudier et enfin par rapport à notre consommation habituelle et l'existence de produits comestibles de la même couleur.
Jeanne LE CESNE - Matin ATTWELL - Alexis MAYSLIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire