Conclusion

    Conclusion

     Les recherches effectuées et les expériences menées sur différentes populations nous on permis d'arriver à la conclusion suivante :

Les colorants ont bien une influence sur notre perception du goût.
     
  Plus précisément nous avons pu déterminer trois types d'influences différentes :
  1. par rapport à nos sentiments/souvenirs
  2. par rapport à nos habitudes alimentaires
  3. par rapport aux couleurs présentes dans la nature
Les entreprises les plus connues ayant conscience de la réaction du client face aux colorants se servent de cette vérité pour les attirer. Les colorants sont donc un facteur important dans notre société de consommation.

  • Ainsi les coques de macarons essentiellement constituées de poudre d'amande, d'œufs, sucre peuvent nous faire sentir un goût tandis qu'ils ne sont pas aromatiser.
  • Les bonbons Haribo de couleurs différentes sont en réalité tous parfumés de la même manière.
  • Et les glaçages utilisés en pâtisserie comme par exemple sur les cupcakes sont de couleurs différentes et très prononcées mais celles-ci n'abordent aucunes saveurs.



Nous avons été surpris de constater de la toxicité de certains colorants bien qu'ils soient totalement légalisés en quantité libre, nous pouvons alors nous demander quelle quantité de produits faudrait-il manger pour atteindre la DJA (Dose Journalière Admissible)?



 

Jeanne LE CESNE - Martin ATTWELL - Alexis MAYSLIN

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